18.1.17

Petits rappels essentiels à savoir sur le cégep.


Par Marie-Noëlle De Sève, Conseillère d'orientation au CJE Bourassa-Sauvé

Un diplôme d’études collégiales préuniversitaire ne permet pas d’accéder au marché du travail, mais plutôt d’accéder directement à l’université. Donc, si on est pressé d’accéder au marché du travail, le DEC technique peut-être à considérer, puisqu'il permet d’intégrer le monde professionnel et offre l’option de poursuivre à l’Université également.  Dans les deux types de DEC,  préuniversitaire et technique, les cours de base (français, anglais, philosophie et éducation physique) sont à faire.

do not walkChose essentielle à savoir : Une cote R faible  est très difficile à faire augmenter. Plusieurs s’inscrivent au cégep par pression sociale de la part d’amis ou de parents, ou encore le font en attendant de savoir quoi faire.  Parmi ces derniers, certains abandonnent avant la date limite (ce qui crée des échecs automatiques) ou échouent, ce qui fait en sorte qu’il est très difficile de réintégrer les programmes collégiaux par la suite.

Afin d’éviter cette situation:

  1. Bien connaître la date limite d’abandon des cours sans échec.
  2. Bien s’informer sur le contenu du programme choisi (toutes les informations sont disponibles sur le cyberespace!) .
  3. Consulter un conseiller d’orientation pour en connaître davantage sur l’univers merveilleux du système scolaire québécois et les débouchés sur le marché du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...