15.6.16

Les fautes de français au cégep

Bibliothèque


Il est très important de bien maîtriser la langue française lorsque vous étudiez au cégep. Selon la politique d'évaluation des apprentissages, plusieurs conséquences peuvent survenir si vous faites des erreurs. Par exemple, selon celle du cégep de Ste-Foy, voici quelques règlements en lien avec le français:
Le professeur peut refuser un travail lorsque les erreurs de langue entraînent des problèmes majeurs de clarté dans l’expression et demander à l’étudiant de corriger ses erreurs avant qu’il remette à nouveau le travail en question. 
Dans toutes les activités d’évaluation sommative, chaque erreur de langue est soustraite du résultat de l’étudiant à raison de 0,5 % de la pondération de l’activité en cause jusqu’à concurrence de 10 % de cette pondération 
Lorsque le contexte de réalisation* de l’activité d’évaluation permet aux étudiants le recours aux outils de référence linguistique, le département peut déterminer une pénalité pour les erreurs de langue qui va au-delà de 10 % de la note, jusqu’à un maximum de 20 %. 
Cela peut même aller au delà de 20% comme dans le cas de cours de français où cela peut aller jusqu'à 30% de la note finale.
ATTENTION ! : Conformément à la politique d’évaluation des apprentissages du Cégep, « dans les travaux et examens, on soustraira jusqu’à 30 % de points pour les fautes de français, à raison de 1 % par faute. » (PEA, article 6.1.9) 
Il est donc important de bien relire ses travaux et de ne pas hésiter à demander de l'aide si on est conscient qu'il y a une lacune au niveau du français. Dans les cégeps, des ressources d'aide sont disponibles en ce sens. N'oubliez pas, il est nécessaire de réussir l’épreuve uniforme de français pour obtenir votre diplôme. Encore une fois, la qualité du français est examinée lors de la dissertation finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...